Emballage 100% carton pour luminaires

11-01-22

Notre client, fabricant d’objet de décoration haut de gamme nous sollicite pour son projet d’emballage pour luminaire.

Plusieurs produits composent la gamme vendue et la problématique que nous partageons aujourd’hui est la protection de l’abat jour de l’un des luminaires.

Nous avons étudié plusieurs solutions et avons proposé un emballage 100% carton ondulé, via une caisse et un calage découpé.

Notre bureau d’étude a considéré, en collaboration avec le client, que l’enveloppe idéale pour cet abat-jour était une caisse carrée en double cannelure lourde (épaisseur 7 millimètres), assurant une rigidité de l’emballage lors des expéditions, notamment à l’export.

Tout l’enjeu réside alors dans les dispositifs intérieurs permettant de caler l’abat-jour grâce aux calages en carton ondulé.

Les calages découpés permettent une grande liberté d’architecture à l’étude et une grande précision lors de la production. L’acquisition d’un outil de découpe adapté au carton ondulé rend cela possible.

Ici, le processus de découpe carton a permis de développer une calage triangulaire qui protège la structure métallique de l’abat jour en créant un renfort central de la caisse, de haut en bas, en maintenant la structure métallique de l’abat-jour.

Ici, nous voyons le produit dans l’autre sens et apercevons le maintien du calage par le bas. Nous devinons ainsi le renfort central de la caisse carton, réduisant le risque d’écrasement de la caisse.

Le produit est ainsi présenté lors du déballage chez le client final dont l’expérience doit être positive.

D’autres dispositifs en carton ondulé et en mousse sont envisageables.

Conseil et création

Dotés d’un bureau d’études intégré, nous mettons notre expertise à votre service afin de proposer une solution sur mesure, en termes de qualité, de découpe et d’impression.

Fabrication française

Implantés en France (Orne – 61), nos outils de production nous permettent d’être réactifs et de produire en petites, moyennes ou grandes séries.

Respect de l'environnement

Le carton ondulé se veut écologique puisqu’il est composé de matières premières naturelles, 100 % recyclables et biodégradables. Ce matériau transformé est majoritairement issu du recyclage des déchets papiers-cartons. En France, le taux de recyclage du carton s’élève à 92 %, l’un des plus élevés d’Europe (source : ADEME, 2015).

Inscription à la newsletter EDC

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consultez notre politique de confidentialité.